Ma famille et la musique !

Je suis née à l’étranger, en 1951 à Amsterdam, avant de venir vivre en France en 1956.

Mes parents acquis à la pédagogie de Maria Montessori (médecin Italien, 1870- 1952, pédagogue au service du développement de l’enfant), avaient inscrits leurs trois enfants dans un jardin d’enfants Montessori à Amsterdam. L’éducation proposée était basée sur le développement des sens, dans une ambiance propice à l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant …Maria Montessori a pu écrire « Un enfant qui aura pu se construire harmonieusement, sera un être porteur de paix » (L’esprit absorbant de l’enfant, 1949-Desclée de Brouwer).

Mon arrière-grand-mère maternelle, envoyait à ma mère quand elle habitait la Hollande des histoires à nous raconter qu’elle ré-écrivait à sa manière (le petit chaperon rouge, Cendrillon…), à la mode de l’époque, peut-être ?…c’est-à-dire sur un mode chantant…

Je ne garde pas de souvenir précis de ces moments et ma famille ne me semblait pas très portée sur la musique… Mais…. J’ai reçu vers 18 ans un violon et j’en joue encore aujourd’hui en famille, entre amis… Le violon est comme un fil qui traverse le temps.

Aujourd’hui, ma fille unique habite à l’étranger et… chante ! Deux petits fils sont nés en septembre 2014 puis en septembre 2016 à Vienne en Autriche, m’ont fait devenir grand-mère et entrer dans une nouvelle étape de vie.

 Mes activités professionnelles et sociales

 Après avoir travaillé essentiellement pour des collectivites locales (mairies), où j’ai été amenée en tant que cadre territorial, à créer puis gérer différents services publics au service des familles et de l’enfance (années 1981 à 1999);

je me suis tournée vers le domaine relationnel et artisitique via la musique en direction de la famille et du jeune enfant.

C’est ainsi que j’ai découvert tout d’abord le chant prénatal (pour les futurs parents et l’enfant à naître), puis l’éveil musical du jeune enfant jusqu’à 6 ans et plus spécialement les moments musicaux destinés aux enfants de moins de 3 ans, accompagnés des parents (ou adultes référents)…

Ma formation dans le domaine de la musique pour la petite enfance

Afin de pouvoir animer des ateliers de chant prénatal, je me suis formée (cycles de formation dans les années 1997-1998 et 2008) auprès d’une sage femme ; Chantal Verdière co-fondatrice avec Marie Louise Aucher du chant prénatal en maternité. (Maternité des Lilas et Maternité de Pithiviers)

Puis, en vue d’animer des ateliers d’éveil musical auprès de jeunes enfants, j’ai obtenu un dipôme Jaëll, d’enseignement de l’Initiation Musicale, à l’issue d’une formation dispensée par l’association Marie Jaëll « Grandir en musique » (2004/2007) à Paris. J’ai également suivi en complément différentes sessions de formation, principalement avec l’association Enfance et musique. (années 2009 à 2013)

En parallèle, je me suis intéressée au domaine sensible de la communication affective et j’ai suivi une formation de base dans ce domaine, de deux années (2010-2012), dispensée par l’institut de formation à la communication affective (à Haillot en Belgique). Formation animée par Brigitte Dohmen co-auteure du livre « 3 fées pour un plaidoyer. L’éloge d’une naissance amoureuse et consciente » (éditions Amyris).

Mes orientations . Ce que je propose aujourd’hui

Des ateliers d’éveil musical « moments musicaux » pour les jeunes enfants   de la tranche d’âge 0-3 ans, accompagnés de leur parent ou adulte de référence.

Ces ateliers s’adaptent dans les différents lieux d’accueil de la petite enfance (médiathèque, centre social, relais assistantes maternelles, crèche…);

… Pour proposer aux enfants, aus adultes qui les accompagnent une activité à partager ensemble

… Pour un bien être de l’enfant dans sa famille, son milieu de vie, un enrichissement des relations affectives, le plaisir de jouer, d’écouter des histoires, de découvrir ses potentialités, construire sa personnalité dans l’échange et le jeu…en société

Des séances de chant prénatal et post natal

Avec une pratique de plusieurs années en maternité (chant prénatal aux Bluets de 2005 à 2012)

… Pour proposer un répertoire de chansons et un temps pour accompagner la grossesse et ses transformations

…. Pour tisser du lien, participer à la sécurité affective de l’enfant à naître et de ses parents, accompagner la future mère , le futur père dans leur « devenir parent »…préparer le temps de la naissance… accompagner le temps de l’après naissance…

 

Ma pratique musicale

Le violon

Cet instrument arrivé par hasard dans ma vie, reste présent et attirant… Je participe à l’ensemble Baroque le l’Ecole de Musique et d’Art Dramatique de Joinville le Pont. Comme élève mais oui! Et je joue en famille et avec des amis en ensemble.

Le chant

Je chante avec les adultes présents et en toute simplicité vocale; principalement dans les ateliers de chant prénatal/Postnatal et les ateliers d’éveil musical que j’anime.

Mes souhaits

Transmettre autour de moi au travers de propositions musicales adaptées, ce que j’ai pu comprendre et apprendre, autour de la naissance, de la petite enfance, de l’importance de tisser du lien, de construire une sécurité affective, d’échanger, de grandir ensemble.